Effets de la nicotine

Les effets de la nicotine peuvent être dangereux pour la santé.

La fumée du tabac contient plus de 60 composés chimiques connus comme cancérigènes et beaucoup d'autres substances nocives. Même les cigarettes à base de plantes contiennent des produits chimiques qui sont nocifs pour votre santé. Lorsque vous inhalez la fumée de tabac, vous inhalez aussi ces produits chimiques, qui atteignent la plupart des organes vitaux de votre corps.
Fumer nuit presque tous les organes de votre corps. Les femmes qui fument sont désormais à égalité de risque avec les fumeurs masculins de mourir de maladies causées par l'usage du tabac. Les effets négatifs sur la santé comprennent:

-Le cancer du poumon et d'autres maladies pulmonaires. Fumer provoque près de 9 cas sur 10 de cancer du poumon, ainsi que d'autres maladies pulmonaires telles que l'emphysème et la bronchite chronique. Fumer aggrave également l'asthme.
-D'autres cancers. Le tabagisme est une cause majeure de cancers de l'œsophage, du larynx, de la gorge (pharynx) et de la bouche et est lié à des cancers de la vessie, du pancréas, du rein et du col utérin, et certaines leucémies.
-Les problèmes cardiaques et circulatoires. Fumer augmente votre risque de mourir du cœur et des maladies cardio-vasculaires, y compris la « crise cardiaque » et l'AVC. Même fumer seulement une à quatre cigarettes par jour augmente le risque de maladies cardiaques. Cependant, arrêter de fumer réduit votre risque d'avoir une crise cardiaque de 50 pour cent dans la première année.
-Le diabète. Le tabagisme augmente la résistance à l'insuline, ce qui peut ouvrir la voie à l'apparition du diabète de type 2, c’est encore l’u des effets de la nicotine. Si vous avez le diabète, le tabagisme peut accélérer la progression de complications, telles que les maladies du rein et des problèmes oculaires.
-Les problèmes oculaires. Fumer peut augmenter votre risque de graves problèmes oculaires comme la cataracte et la perte de la vue à partir de la dégénérescence maculaire.
-L'infertilité et l'impuissance. Le tabagisme augmente le risque d'infertilité chez les femmes et le risque d'impuissance chez les hommes.
-La grossesse et les complications néonatales. Les mères qui fument pendant la grossesse ont un risque plus élevé de fausse couche, d’accouchement prématuré, de faible poids à la naissance et du syndrome de mort subite du nourrisson du nouveau-né.
-Rhume, grippe et autres maladies. Les fumeurs sont plus sujets aux infections respiratoires comme le rhume, la grippe et la bronchite.
-Sens affaibli. Fumer émousse les sens du goût et de l'odorat, de sorte que la nourriture n'est pas aussi appétissante.
-Les dents et les maladies des gencives. Le tabagisme est associé à un risque accru de développer une inflammation de la gencive (gingivite) et une infection grave des gencives qui peut détruire le système de soutien des dents (parodontite).
-L'apparence physique. Les produits chimiques dans la fumée de tabac peuvent changer la structure de votre peau, provoquant le vieillissement prématuré et les rides. La cigarette jaunit les dents, les doigts et les ongles.
-Risques pour les autres. Les conjoints et membres de famille de fumeurs non-fumeurs ont un risque plus élevé de cancer du poumon et les maladies cardiaques comparativement aux personnes qui ne vivent pas avec un fumeur. Faites attention parce que les effets de la nicotine peuvent aussi bien vous affectez que votre entourage, en effet vos enfants seront plus enclins au développement de l'asthme, aux infections auriculaires et au rhume.